L’association... Qui sommes nous ?

Conseil d’administration

Ont été élus ou réélus le 14 octobre 2017 lors de l’Assemblée Générale

Président Michel MAILLARD
Vice-Présidents Michelle LE GALL - Jean-Paul LONGA
Trésorière Marie-Pierre BIGOT
Secrétaire Marie-Françoise THOMAS
Trésorier adjoint René MAUDHUIZON
Secrétaire adjointe Maria FAURE
Membres Yveline FRANCHET, Marie-Paule HOUGARD, Céline KNERR-CAHAREL (Présidente section Volley-Ball), Nadine PASTOR, Eugène GUENO, Serge LERAY
CA élargi Les directrices des Ecoles Jules Verne
2 représentants de l’APE Jules Verne
Le mot du Président

71 ans déjà...

L’Amicale Laïque de La Turballe est une « Association loi 1901 », créée en mai 1946 pour apporter une aide morale et matérielle aux écoles publiques, ce qui s’est par la suite concrétisé par la création de la cantine publique dans une ancienne usine située Jules Ferry (un nom prédestiné...) et nous avons pu garder jusqu’à ce jour une partie des ces locaux.

Même si la cantine est désormais depuis longtemps municipale, et que la municipalité se doit d’assurer la charge les frais de fonctionnement des écoles publiques, l’Amicale Laïque a maintenu statutairement une contribution à hauteur de 50% des bénéfices réalisés lors des différentes manifestations (vide-grenier, permanence du clocher, souscription, etc...).
Cela s’est traduit en 2016-2017 par une subvention de 1577€ mise à disposition des équipes pédagogiques des Écoles Jules Verne pour aider au financements de projets et sorties à caractère pédagogique. Une subvention de l’ordre de 1500€ est inscrite à notre budget prévisionnel 2018

L’Amicale Laïque permet aussi la participation de plusieurs classes à l’USEP pour des activités sportives.
Et nous "œuvrons" bien sûr en complémentarité avec l’Association de Parents d’élèves (APEJV)

L’Amicale Laïque, qui est « reconnue d’intérêt général » depuis 2014, tient aussi

  • à rester dans la tradition des mouvements d’éducation populaire, en proposant à ses adhérents des activités culturelles et de loisirs "au plus juste coût" pour un accès au plus grand nombre, et animées exclusivement par des bénévoles,
  • à partager les "valeurs" humanistes de laïcité, de fraternité et de solidarité chères à notre "Amicale".

Les cotisations ne couvrant bien évidemment pas les coûts de fonctionnement des différentes activités, cet effort financier sur le montant des cotisations n’a été possible que par la solidarité des adhérents qui ont pu effectuer des dons (éligibles à une déduction fiscale par la reconnaissance d’intérêt général) et de tous ceux qui ont assuré le succès des manifestations, par le bénévolat des administrateurs, des animateurs et des « rénovateurs du local »... sans oublier le soutien de la collectivité (subvention municipale notamment).

Que tous en soient ici une nouvelle fois remerciés.

Pour partager nos valeurs et participer à nos activités, venez nous rejoindre...

Bonne année 2018-2019 à toutes et à tous
Michel MAILLARD

Et si vous avez des idées pour la création de nouveaux ateliers.... et un peu de temps à y consacrer, vous serez les bienvenus dans nos locaux rénovés.

PRINCIPES FONDAMENTAUX
ÊTRE ADHÉRENT A LA FÉDÉRATION DES AMICALES LAÏQUES DE LOIRE ATLANTIQUE (F.A.L. 44), c’est
  • Défendre les valeurs fondamentales de la laïcité de l’État (loi de 1905 & article 1 de la constitution)
  • Œuvrer pour développer une citoyenneté active
  • Faire partie d’un grand mouvement d’éducation populaire en France :
    • 3 000 000 d’adhérents dont 53 621 en Loire Atlantique
    • 300 000 associations dont 273 en Loire Atlantique
Un peu d’histoire...

En 1946, c’est une équipe particulièrement dynamique et motivée qui a créé l’Amicale Laïque de La Turballe.

A cette époque, l’école publique était chichement subventionnée par la mairie et on s’aperçoit que dès le 14 juillet suivant, un bal était organisé pour lui venir financièrement en aide. Cette aide consistait en l’achat de fournitures et livres scolaires , en l’organisation de voyages scolaires et d’une fête pour les enfants.


10 ans plus tard, sous l’impulsion d’une autre équipe tout aussi dynamique, est achetée une partie de l’ancienne sardinerie afin d’y organiser la cantine scolaire. L’Amicale Laïque ne se contentait pas d’héberger cette cantine, mais en assurait tout le fonctionnement, de la préparation des repas à la gestion du personnel. Dans une autre partie des locaux de cette ancienne conserverie, les bénévoles de l’Amicale Laïque organisaient les fêtes de Noël et les bals de l’été... Déjà !!!


A l’heure actuelle,nous nous sommes séparés de l’essentiel de ces locaux, trop grands et devenus vétustes pour concentrer nos activités dans une partie rénovée très agréable.
La toiture et la charpente ont été refaites en octobre 2014 et nous allons pouvoir aménager une partie des combles en 2015. Les "bricoleurs sont les bienvenus pour nous y aider.


Il y a eu ces dernières années, et il y a encore, beaucoup d’activités tant ludiques que culturelles :
En effet, si le but essentiel d’une Amicale Laïque reste l’aide aux écoles publiques, même celles-ci sont bien mieux prises en charge par la commune, et si l’Association des Parents d’élèves a en partie pris le relais.


Progressivement, et naturellement, les amicalistes ont donc ajouté à cet objectif prioritaire, l’organisation d’activités non lucratives, proposées aux adhérents : Il en a été ainsi de la peinture sur soie, du groupe bridge et jeux de société, des ateliers de préparation des fêtes de Noël.

Il en est encore ainsi du club informatique, de l’activité billard, de la création d’une section sportive volley-ball, de l’art floral, de l’atelier "fils et aiguilles" et de la marche dans notre beau Pays Blanc.

N’hésitez pas à rejoindre la "grande famille amicaliste"

page précédente haut de la page

AMICALE LAÏQUE DE LA TURBALLE

Rue Jules Ferry
44420 La TURBALLE
02.40.62.86.75
07.68.31.65.75

Site réalisé avec SPIP 3.1.6
Adaptation M.M. Juillet 2017

Dernière mise à jour du site :
samedi 15 juin 2019 à 12:06